Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 25, 2017 in Divers |

Migraine, troubles de sommeil, fatigue…, les impacts de la lumière bleue

Migraine, troubles de sommeil, fatigue…, les impacts de la lumière bleue

Pour ceux qui ignorent encore les conséquences des écrans et des lumières bleues qui envahissent notre quotidien, jetez un coup d’œil sur les statistiques publiées par l’observatoire de la santé visuelle optic 2000 présidée par Didier Papaz et Yves Guénin.

Les écrans sont les principaux responsables de la fatigue oculaire et des troubles de la vision selon le leader de la coopérative optique, Optic 2000.

Didier Papaz, le fondateur de la coopérative optique, Optic 2000 nous éclaire sur sa nocivité « Les lumières émis par les écrans auxquels nous nous exposons durant la journée, sont les principaux ennemis de notre santé. Causant divers, troubles visuels à savoir la fatigue, la vieillesse, sécheresse… et de nombreux problèmes de la santé notamment la migraine, les maux de tête, le vertige, la nausée… ».

A l’ère actuelle, les gadgets électroniques équipées d’un écran LED ou à lumières bleues envahissent notre quotidien. En moyenne, un français passe à peu près 6 heures par jour devant un écran (ordinateur, smartphone, télévision, tablette…).  Avez-vous déjà vous demandé quelles sont les conséquences de l’omniprésence des écrans dans notre quotidien ?

« Il s’avère que plus nous passons de temps connectés devant nos écrans, plus nous entendons parler des troubles visuels, des maux de têtes et de la perte de concentration. » Affirme M. Papaz.

L’origine de la lumière bleue

Transmise par les écrans et par les ampoules LED, la lumière bleue est une source lumineuse produisant énormément d’énergies.

Gênant l’œil et provoquant divers troubles oculaires, la lumière bleue est considérée comme la principale cause de la vieillesse de l’œil.

Dans ce contexte, Yves Guénin, le responsable stratégique et le dirigeant de l’entreprise Optic 2000 déclare qu’« une paire de lunettes anti-lumière bleue est fortement conseillée pour toute utilisation d’écran ou exposition sous une lumière LED. »

Quels sont les troubles visuels liés à la lumière bleue ?

Provocante la sécheresse rétinienne et impactant le bon fonctionnement de l’œil, la lumière bleue engendre de nombreux troubles visuels à savoir :

·         Les maux de tête

·         Le vertige

·         La perte de la concentration

·         Les troubles du sommeil

·         La migraine

·         L’impuissance sexuelle

·         Absence de libido…

A partir de quel moment, la lumière bleue devient dangereuse ?

On estime que la lumière bleue devient mauvaise pour la santé après environ trente minute d’exposition toute ne sachant qu’en moyenne une personne passe à peu près 6 heures par jour devant un écran.

 

 Quelles solutions pour faire écran à la lumière bleue ?

Pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue, il est nécessaire d’adopter quelques bonnes pratiques comme :

·         La mise en place des verres anti lumière bleue » qui protègent les yeux

·         L’installation des filtres jaunes qui réduisent l’émission de lumière bleue

·         Le port des lunettes de report conçues pour les écrans

·         L’installation des applications qui jouent le rôle un filtre pour empêcher les émissions de lumière bleue…