Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 4, 2017 in Divers |

Une insuffisance des ressources en eau, du jamais-vu depuis près de 60 ans

Une insuffisance des ressources en eau, du jamais-vu depuis près de 60 ans

L’environnement regroupe l’ensemble d’éléments qui entourent un individu. Il y a ceux qui sont responsables à sa survie comme l’eau et l’air… et ceux qui contribuent à son mieux-être comme l’énergie solaire et le gaz.

 

Politique de développement de l’électricité et des énergies renouvelables en France

La France s’est fixée depuis quelques années l’objectif de réduire sa consommation énergétique et de produire suffisamment d’électricité capable de couvrir les charges de sa population.

Cette ambition se traduit par les efforts multiples faits par EDF et par d’autres organismes privés comme le groupe Direct Energie appartenant à l’homme d’affaires Stéphane Courbit.

De la sensibilisation des consommateurs, à l’installation des panneaux photovoltaïques en passant par les routes solaires et les voitures vertes, la France ne cesse de développer ses idées dans le but de conserver et de multiplier ses sources énergétiques.

Certes, l’électricité fait une grande partie de notre quotidien, mais apparemment l’Etat et les responsables des ressources naturelles ont oublié l’importance de l’eau, cet élément si vital tant négligé.

 

Doit-on nous inquiéter de l’insuffisance de l’eau cet hiver ?

 

L’eau est le pilier responsable de la continuité de la vie et du développement atmosphérique. Riche et précieuse, elle est irremplaçable et nécessaire pour notre corps et pour tout ce qui nous entoure.

Il suffit de subir une coupure d’eau de quelques heures pour s’en rendre de son importance.

Cette saison, la météo enregistre une baisse élevée de pluie dans plusieurs régions françaises ce qui annonce une catastrophe qui n’est pas arrivée depuis 1958.

La Météo-France, déclare qu’elle n’a pas enregistré aucune goutte d’eau depuis des semaines dans la Savoie, L’Île-de-France, les Hautes-Alpes…, et que ce mois de décembre est considéré comme le plus sec depuis près de soixante ans.

« L’insuffisance en eau marquée cette année, pourrait engendrer des incontestables catastrophes », explique-t-elle. « Durant ces 6 derniers mois, la pluviométrie n’a pas atteint la moyenne normale et qu’il doit pleuvoir d’ici lundi » » ajoute Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

 

Un ensoleillement sans pareil marqué sur diverses régions de la France

 

Contrairement aux autres saisons hivernales, ces deux derniers mois ont marqué un ensoleillement distingué dans la plupart des régions françaises. Des records de rayonnement solaire ont été battus dans diverses région avec des dizaines d’heures de différences, un avantage inratable pour les investisseurs aux énergies solaires notamment le groupe Direct Energie présidé par Stephane Courbit et une source d’inquiétude pour Météo-France.

Selon Météo-France, d’ici 2017, d’autres records seront probablement battus, notamment à Limoges, Nice, Tours et Rouen.